LES PROGRAMMES DU COLLEGE

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l’école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement associées et l’évaluation nationale de 6e.

Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d’accompagnement associées.

Prog. du Cycle 4 Prog. du Cycle 3

LES PROGRAMMES DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Le lycée général et technologique est composé de 3 classes : seconde, première et terminale. La 2ᵈᵉ générale et technologique accueille tous les élèves qui ont choisi cette voie. Ils poursuivent ensuite soit en 1ʳᵉ et terminale générales, soit en 1ʳᵉ et terminale technologiques. Objectif : obtenir le bac et poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Les élèves admis en lycée général et technologique intègrent la classe de 2de, commune aux deux voies. Ils suivent des enseignements communs obligatoires auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels non obligatoires et des heures d’accompagnement personnalisé et au choix de l’orientation.

https://www.onisep.fr/orientation/le-lycee/le-programme-de-la-seconde-generale-et-technologique

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-generale-et-technologique/qu-est-ce-que-la-voie-generale-et-technologique/la-voie-generale-en-premiere-et-terminale

L’établissement prépare les élèves au bac STMG.

Le bac techno STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information et de la communication….

L’enseignement spécifique de gestion et finance aborde des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de la finance.

L’élève apprend les mécanismes et principes comptables de base. Il étudie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion des entreprises, principalement des PME-PMI, à partir de trois thèmes : appliquer les règles comptables ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.

C’est cet enseignement spécifique choisi qui est mentionné sur le diplôme du bac STMG.

Au programme

Spécificités de la série

  • Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.