Options et spécialités
Dès la seconde, les élèves doivent réfléchir à leurs choix d’orientation. Pendant cette première année de lycée, ils choisissent 3 spécialités qu’ils étudieront pendant la classe de première. Ce choix se fait en fonction de ce qui leur plaît et de ce qui les motive, des connaissances qu’ils veulent approfondir et de leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.
En classe de première, ils devront choisir 3 spécialités parmi celles proposées au lycée, les 2 spécialités qu’ils vont conserver en terminale.
Les spécialités de Première et Terminale générales
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
- Mathématiques.
- Physiques chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la vie et de la Terre.
- Numérique et sciences informatiques
LES OPTIONS :
La réforme du baccalauréat a profondément modifié le déroulement des trois années du lycée. A la fin de la classe de Seconde, les élèves doivent choisir les options qu’ils suivront à la rentrée prochaine.
-
Les enseignements optionnels pouvant être choisis en première :
– Arts
– Education physique et sportive (EPS)
– Langue vivante C
Chaque option représente 3 heures de cours par semaine. Les options de Première sont ouvertes à tous les élèves ; vous pouvez donc vous y inscrire même si vous n’avez pas suivi d’option en classe de Seconde.
Choisir une ou plusieurs options au lycée permet de préparer le tournant vers les études supérieures.
Si les options que vous avez choisies en Première vous plaisent, vous pouvez les garder en Terminale. Cependant, 3 nouvelles options sont accessibles à partir de la dernière année du lycée.
-
En Terminale :
– Mathématiques expertes
– Mathématiques complémentaires
– Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC