Orientation
L’orientation des élèves
L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements.
En classe de 3è, l’élève doit préciser son projet personnel d’étude et choisir une orientation. Pour l’aider, il participe à un entretien personnalisé d’orientation mené par le professeur principal de la classe
A l’issu de la classe de 3è, l’élève est orienté en classe de seconde générale et technologique.
En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d’orientation pour l’avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l’année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal.
À l’issue de la classe de 2de générale et technologique, l’élève peut demander les voies d’orientation suivantes :
- Les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général.
- Les classes de première puis de terminale de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique.
S’orienter vers la voie générale :
Le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de 1re puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. Ce sont des enseignements obligatoires qui ont pour objectifs de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers, et de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
S’orienter vers la voie technologique :
Dans la voie technologique, l’élève est orienté en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).