MOT DE LA DIRECTION

Toute l’équipe du collège  Emile Zola vous souhaite la bienvenue et une agréable visite.

Le collège Emile Zola, compte quatre classes de 15 élèves.

Collège très dynamique ou le personnel éducatif et  de direction ont le cœur de permettre à tous les élèves de trouver un espace de travail  scolaire, d’épanouissement et d’esprit citoyen.

La diversité des projets prouve notre engagement pour atteindre cet objectif

Le directeur Fondateur

 

Faire progresser et réussir tous les élèves

Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficultés comme les élèves “Experts”.

Accompagner chaque élève dans la construction d’un projet d’orientation ambitieux, réfléchi et cohérent.

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficultés comme les élèves “Experts”

  • Développer l’accompagnement personnalisé en co-enseignement, permettant de travailler par groupe de besoin et de compétence.
  • Proposer des ateliers éducatifs (aide aux devoirs, etc.) au plus grand nombre d’élèves.
  • Poursuivre et améliorer les aménagements pédagogiques des élèves à besoins particuliers (PPS,PAI)
  • Promouvoir les concours disciplinaires ( Big Challenge, etc.)
  • Proposer des enseignements pratiques interdisciplinaires motivants et innovants, propices à la valorisation de tous les élèves.
  • Encourager les pratiques numériques.
  • Accompagner les enseignants dans le suivi des élèves, par les formations (individuelles et négociées) et par la mise en place de réunions de coordination.

Accompagner chaque élève dans la construction d’un projet d’orientation ambitieux, réfléchi et cohérent

  • Elaborer et mettre en oeuvre un “Parcours Avenir “de la 6eme à la 3eme.
  • Proposer un EPI “Monde Economique et Professionnel” autour de la création d’une mini-entreprise.
  • Proposer des heures de vie de classe par groupe de besoin, en fonction des projets/difficultés.
  • Mise en place de réunions d’informations et d’entretiens personnalisés pour les parents.

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

  • Activer le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS).
  • Former un enseignant comme “référent décrochage”.
  • Développer le tutorat.
  • Elaborer et mettre en oeuvre un projet de Vie Scolaire.
  • Améliorer le suivi de l’absentéisme et des retards (réunion hebdomadaire, indicateurs de vie scolaire pertinents, communiqués régulièrement aux équipes, etc.)

Faire du collège un lieu de transmission de valeurs, de “savoir être”

  • Rédiger un règlement intérieur, compris de tous.
  • Concevoir de nouveaux protocoles, actualiser les outils de suivi (carnet de correspondance, etc.) et harmoniser les réponses éducatives face aux manquements des élèves.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un Parcours Citoyen de la 6ème à la 3ème.
  • Poursuivre et actualiser les actions de prévention dans le cadre du Parcours éducatif de Santé.
  • Mise en place d’une journée de l’élégance et de la courtoisie.
  • Concevoir et partager des indicateurs de vie scolaire afin de sensibiliser les personnels à la politique éducative.

Concevoir le collège comme lieu de vie et d’épanouissement de l’élève et développer un sentiment d’appartenance

  • Organiser des temps forts (Journées à thème, manifestations sportives, spectacles, bal de promotion, etc.), en y associant les parents d’élèves.
  • Créer un Conseil de Vie Collégienne.
  • Réaliser dans la mesure du possible des emplois du temps sans permanence, respectueux du rythme des élèves.
  • Développer les activités sportives, éducatives et ludiques sur la pause méridienne.
  • Créer un local “Foyer des élèves”, géré par la coopérative du collège (CCNT). • Valoriser les performances, les réussites et les comportements positifs via un affichage et/ou une vitrine de récompenses et/ou rencontres privilégiées (avec le chef d’établissement, etc.).

Sensibiliser les élèves et les personnels à la sécurité

  • Former tous les élèves et les personnels aux premiers secours (PSC1).
  • Actualiser et améliorer le PPMS de l’établissement et le protocole d’évacuation incendie.
  • Activer et faire vivre la Commission Hygiène et Sécurité.
  • Former tous les nouveaux personnels aux risques majeurs.
  • Former tous les élèves de 6eme aux risques liés aux transports scolaires.

Construire le citoyen éclairé de demain

Faire du collège un lieu de transmission de valeurs, de “savoir être”.

Concevoir le collège comme lieu de vie et d’épanouissement de l’élève et développer un sentiment d’appartenance.

Sensibiliser les élèves et les personnels à la sécurité.

Ouvrir le collège sur son environnement

Favoriser l’ouverture culturelle des élèves.

Engager et/ou accentuer les liaisons et partenariats nécessaires à la réussite des élèves.

Améliorer la communication (interne comme externe) afin de parfaire l’identité et l’image de l’établissement.

Favoriser l’ouverture culturelle des élèves

  • Encourager les mobilités individuelles et collectives à l’étranger (voyages scolaires au Royaume Uni, en Espagne, France, séjours divers, etc.)
  •  Construire des partenariats culturels  (musées, etc.)
  • Elaborer et mettre en oeuvre un Programme d’Education Artistique et Culturel (PEAC), de la 6eme à la 3eme.
  •  Poursuivre et  promouvoir les ateliers artistiques et les spectacles de fin d’année.
  •  Repositionner le Centre de Documentation et d’Information (CDI) comme premier lieu d’accueil des élèves (hors temps d’enseignement) et premier lieu d’accès à la culture.

Engager et/ou accentuer les liaisons et partenariats nécessaires à la réussite des élèves

  • Développer les liaisons “école-collège” et “collège-lycée”.
  • Créer des partenariats dans le cadre des mesures de responsabilisation.

Améliorer la communication (interne comme externe) afin de parfaire l’identité et l’image de l’établissement

  • Elaborer une plaquette de présentation du collège, en partenariat avec l’association de parents d’élèves.
  • Créer un  site internet du collège.
  •  Créer des outils internes de communication entre la Direction et les Equipes (Actualités du collège, webliste, etc.).
  •  Organiser des moments de convivialité entre les personnels, et avec les représentants de parents d’élèves.
  •  Engager des relations avec la presse locale et la municipalité (journal de la commune) pour faire connaitre les actions et réussites de l’établissement.

DES VALEURS QUI INVITENT AU DÉPASSEMENT

RESPECT

Le respect est une valeur primordiale, l’élève s’engagera dans une démarche de respect de sa personne et de l’autre, de la différence, ainsi que de son environnement.

ENGAGEMENT

Inciter nos élèves à s’engager dans leur formation et leur milieu afin d’en devenir des acteurs impliqués et précurseurs de changements.

AUTONOMIE

Maître d’œuvre de ses apprentissages, l’élève sera amené à développer des compétences qui le guideront à travers son cheminement d’une manière responsable et efficace.

Contactez le collège Emile Zola