7 conseils pour l’épanouissement de votre enfant à l’école

7 conseils pour l’épanouissement de votre enfant à l’école

L’éducation et l’école sont des aspects de la vie de votre enfant dont il faut vous préoccuper pour veiller à son épanouissement. Voici sept conseils pour vous aider dans cette démarche.

1. Ne faites pas les devoirs à sa place

C’est parfois tentant pour éviter le conflit et gagner du temps. Mais vous ne lui rendez pas service: il risque de perdre confiance en ses capacités et se trouvera freiné dans son autonomie.

  • Choisissez plutôt de n’intervenir qu’à sa demande, pour l’aider à comprendre un énoncé ou un raisonnement et vérifier le travail terminé.
  • Ce contrôle final vous permet d’évaluer les progrès et les lacunes de votre enfant, mais aussi de l’encourager et de le féliciter pour ses efforts.

2. Évitez de le dévaloriser

Les mauvaises notes ont déjà, en soi, un effet dépréciatif.
  • Alors bannissez les petites réflexions aussi blessantes qu’inutiles du type «Tu n’as rien compris» ou «Tu aurais pu mieux faire».
  • Optez pour un mode plus impersonnel et, surtout, plus encourageant: «Il y a des fautes, certes. Mais je sais que tu es capable de réussir. On va recommencer ensemble, si tu veux».

3. Pensez aux activités extrascolaires

L’école n’est pas tout! Il y a un temps pour travailler et un temps pour se détendre.

  • Sport, musique, sorties – intégrez dans l’emploi du temps de votre enfant toutes les activités contribuant à son éveil et à sa santé.
  • Elles font partie intégrante de son équilibre, de sa socialisation, de son accomplissement personnel.

4. Stimulez son envie d’apprendre

La curiosité est naturelle chez le tout jeune enfant. Ensuite, au fil des années, c’est à vous de l’alimenter. Comment? En prenant le temps de répondre à ses questions et en multipliant les occasions de découvrir le monde: voyages, visite de musées, expositions, spectacles, rencontres… Faites preuve d’imagination!

5. Soyez exemplaire

Vous devez être un modèle pour vos enfants. Essayez d’adopter un comportement en conformité avec vos attentes. À défaut, vous risquez de prêcher dans le désert.

6. Intéressez-vous à sa scolarité

Interroger votre enfant sur sa vie à l’école constitue un moment privilégié d’écoute, de partage et de découverte qu’il ne faut surtout pas gâcher en mettant l’accent sur ses résultats. Sa vie scolaire ne se résume pas à son carnet de notes.

  • Invitez-le à vous parler de ses amis, de ses enseignants, de ses activités, de ses difficultés éventuelles, de ses rêves aussi.

7. Rassurez-le pendant ses périodes d’examen

Vous ne pouvez bien sûr pas passer les contrôles, bilans et autres examens à sa place. En revanche, vous pouvez l’épauler dans ses révisions de manière à mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques conseils de pro pour l’aider à décrocher de bonnes notes.

  1. Chaque fois qu’un examen est prévu, notez-le. Vous pourrez ainsi le préparer tranquillement ensemble, la veille ou quelques jours avant, et éviterez que votre enfant ne panique le matin du jour J.
  2. Ne lui montrez jamais votre angoisse. Votre sérénité traduit la confiance que vous avez en lui et le rassure sur ses propres capacités. Comme avant une épreuve sportive, encouragez-le en lui disant qu’il va y arriver.
  3. Envoyez votre enfant au lit une heure plus tôt la veille d’un examen. Le sommeil est capital pour la mémoire.
  4. Préparez-lui un solide petit déjeuner le jour J.
  5. Quelques jours plus tard, reprenez l’examen corrigé avec lui. Passez alors en revue ses réponses et les corrections, et faites-lui réviser les points sur lesquels il bute encore.

Bref, ces quelques conseils vous aideront à encourager et à aider votre enfant dans ses études. Rien de tel pour contribuer à sa réussite scolaire et son épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *