4 façons d’aider les enfants à réviser plus efficacement

4 façons d’aider les enfants à réviser plus efficacement

Si vos enfants attendent jusqu’à la dernière minute pour se préparer pour leurs examens et qu’ils donnent l’impression de ne pas se concentrer lorsqu’ils doivent faire leurs devoirs, vous pourriez vous demander comment encourager de meilleures techniques de révisions. Essayez ces 4 façons d’aider vos enfants à réviser plus efficacement.

1. Encouragez-les à prendre des notes

On pense généralement que la prise de notes aide les enfants à mieux retenir les informations, car l’acte d’écrire solidifie les idées dans leur esprit.

Encouragez vos enfants à prendre des notes dans les domaines suivants:
  • Tout concept qui est souvent répété.
  • Toutes les idées principales des leçons.
  • Tout ce qui est écrit au tableau.

2. Établissez de petites périodes de révisions quotidiennes

Les parents peuvent favoriser l’efficacité de leurs enfants en leur demandant de réviser un peu à la fois.

  • Par exemple, si vos enfants révisent en lisant les notes qu’ils prennent en classe tous les jours, il leur sera plus facile de réviser avant l’examen, car ils connaîtront déjà la plupart des informations.
  • Même 10 petites minutes de révisions supplémentaires par jour peuvent faire toute la différence.

3. Créez un rituel pour les devoirs

Si les enfants n’ont pas de moments alloués spécifiquement aux devoirs et aux révisions, ces tâches seront souvent laissées de côté jusqu’à la dernière minute.

  • Vous pouvez aider vos enfants à développer de bonnes habitudes de révision en établissant un rituel quotidien pour terminer leur travail scolaire.
  • L’heure exacte n’a pas vraiment d’importance, c’est plutôt la cohérence dans le fait de respecter les mêmes horaires tous les jours (comme juste après l’école, ou après le souper) qui est bénéfique.

4. Apprenez-leur à trouver des infos nécessaires pour l’examen

Les parents peuvent aider leurs enfants à réussir à l’école et à établir de meilleures habitudes de révision en leur apprenant à identifier les informations importantes qui sont susceptibles d’être nécessaires pour l’examen.

  • Quelques conseils simples peuvent souvent aider n’importe quel enfant à mieux réussir à l’école.
  • Par exemple, vous pouvez enseigner à vos enfants que les mots et phrases en gras, en italique ou autrement mis en avant dans un livre ont tendance à être des points clés à retenir.
  • Vous pouvez également leur apprendre à chercher les réponses dans un passage en se basant sur les mots-clés d’une question.

Les révisions ne doivent pas nécessairement être stressantes. Avec quelques stratégies simples, vous pouvez enseigner à vos enfants quelques raccourcis qui les aideront à tirer plus de choses de leurs manuels scolaires, à réduire le stress des devoirs et à obtenir de meilleurs résultats aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *